Activités de militantisme

FORMATION : le pouvoir de la solidarité pour enrayer l'agression sexuelle envers les femmes noires / racisées

FORMATION : le pouvoir de la solidarité pour enrayer l'agression sexuelle envers les femmes noires / racisées

  • 30 Mai au 30 Juin 2023 de 8 H 30 à 16 H 
  • Centre communautaire Richelieu-Vanier, 300 avenue des Pères-Blancs, Ottawa ON



CLIQUEZ ICI POUR ACHETER VOTRE BILLET
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

 

Cette formation s'adresse à toute personne pouvant être interpellée à soutenir des survivantes d'agression sexuelle et ce, peu importe en provenance de quel secteur. Le repas est inclus et vous recevrez une attestation de participation, ainsi que des ressources et outils provenant des ressources francophones d'Ottawa œuvrant auprès des survivantes de violence et d'agressions sexuelles.
 

NOS CONFÉRENCIÈRES

 

Jennie-Laure Sully

Jennie-Laure Sully est organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle depuis 2018. Elle a précédemment travaillé comme intervenante psychosociale au Mouvement contre le viol et l’inceste, comme coordonnatrice de recherche en milieu hospitalier et comme chercheuse à l’Institut de recherche et d’information socio-économique. Elle s’implique depuis de nombreuses années dans le mouvement des femmes, le mouvement pour la défense des droits des personnes migrantes ainsi que dans plusieurs organismes de la communauté haïtienne à Montréal.
 

Sophie Gilbert



Sophie Gilbert est professeure au département de psychologie à l'Université du Québec à Montréal et responsable du
Groupe de recherche sur l'inscription sociale et identitaire des jeunes adultes. Elle compte à son actif des publications s'inscrivant dans le féminisme et le racisme systémique. Son expertise en matière d'agressions sexuelles et d'exploitation sexuelle des femmes noires et racisées sera mise de l'avant dans le cadre de la journée de formation. 
 

Kharoll-Ann Souffrant


Kharoll-Ann Souffrant est T.S et chargée de cours à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Nommée Fellow des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine en 2020, Kharoll-Ann Souffrant est également chroniqueuse indépendante pour plusieurs médias québécois dont Noovo Info, À Bâbord et la Gazette des femmes du Conseil du statut de la femme du Gouvernement du Québec. Elle a publié son premier livre, au Québec et en Europe, aux éditions du remue-ménage, intitulé Le privilège de dénoncer – Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles, qui traite du mouvement MeToo avec un angle anti-raciste, féministe et intersectionnel. 
 

Merci aux commanditaires du concours de photos animalières "Ma guérison à travers l'animal"