Activités de militantisme
On ne peut pas parler d’élimination des agressions sexuelle sans actions de militantisme. Pour être informé.es des activités, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre (mettre le lien de l’inscription info lettre)
Voici quelques activités organisées par le calacs
La Marche
La rue, la nuit, les femmes sans peur est l’activité de lutte et de militantisme la plus importante pour le CALACS francophone d’Ottawa. Reprise de l’anglais, Take Back The Night, cette action dont la portée est internationale est soulignée à Ottawa depuis 1978. C’est avec les survivantes, les groupes communautaires et les militantes que la mobilisation se fait, avec un objectif clair : reprendre notre pouvoir individuel et collectif comme survivantes d’agressions sexuelles et occuper un espace public durant une soirée pour faire entendre nos revendications et les enjeux propres aux agressions à caractère sexuel. La marche à lieu tous les ans en fin septembre.
Vidéo de la marche à Ottawa
Le mois de mai est le mois de la prévention de l’agression sexuelle en Ontario et dans d’autres provinces au Canada
Le CALACS considère que c’est un mois où il est essentiel de déployer des énergies à être présentes sur la place publique, à se faire entendre dans les médias, puis à offrir une voix aux survivantes d’agression sexuelle qui voudraient prendre parole et contribuer aux efforts de prévention et de sensibilisation en partageant leur vécu. C’est aussi une période clé pour mettre de l’avant nos revendications non seulement face à toutes les formes d’ACS, mais également :
- Le sous financement des CALACS
- Le manque de volonté politique et le désengagement des gouvernements
- La défaillance du système juridique pour les victimes d’ACS
- Le manque de SEF pour les victimes d’ACS
- Les revendications pro-choix
- Tout autre dossier d’actualité qui cadre dans la mission du CALACS
La Semaine des victimes et survivants d'actes criminels
Au mois de mai, chaque année le CALACS souligne ce mois de sensibilisation avec une formation offerte au public. Inscrivez-vous à notre info-lettre pour rester informé.e.s (mettre lien pour info-lettre)
Voici les thèmes qui ont été abordés :
2009 : Luttons contre l’exploitation sexuelle des filles et des femmes.
2010 : Exploitation sexuelle des filles et des femmes, Le viol en conflit d’armé, aider les victimes au plan post-traumatique.
2011 : Les fille victimes de gang de rue.
2012 : Les survivantes incarcérées ayant commis l'homicide.
2013 : Les survivantes avec une limitation physique et/ou intellectuelle.
2014 : La cyberagression sexuelle faite aux femmes.
2015 : La dissociation comme stratégie de survie en matière d’agression sexuelle.
2016 : Le processus judicaire en matière d’agression sexuelle.
2017 : Les dénonciations des survivantes d’agression sexuelle sur les médias sociaux.
2018 : Connaître le processus du système de justice en matière d’agression sexuelle.
2019 : La thérapie orientée sur les solutions.
2020 : Les survivantes d’agression sexuelle et toxicomanie.
Les 16 jours d’activisme
Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes débutent à chaque année le 25 novembre, pour prendre fin le 10 décembre. C’est essentiellement
une campagne officielle du gouvernement canadien, dont le leadership revient au Ministère Femmes et égalité des genres Canada, et s’inscrit dans un contexte international.
Durant ces 16 jours, la violence faite aux femmes fait l’objet de dénonciations, de revendications et de la sensibilisation de toute forme de violence faite aux femmes. Dans un tel contexte, le rôle du CALACS est d’appuyer les revendications et les enjeux en matière de violence faite aux femmes, en mettant l’accent sur les agressions à caractère sexuel et en saisissant les opportunités pour être présentes dans la collectivité, ainsi que sur les médias sociaux.
Journée Internationale des droits des femmes
Vidéo du CALACS d’Ottawa
Ressource discussion :
Vidéo discussions sur la JIDF
Le CALACS d’Ottawa souligne la JIDF tous les ans avec les survivantes d’agression sexuelle. Nous en profitons pour célébrer nos forces, nos bons coups et nous rappeler l’importance de s’amuser ensemble. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.