Ateliers

Ateliers

Tous les ateliers sont d’une durée maximale de 1h30. Pour une demande contactez calacs@calacs.ca

 


Vidéo animé du CALACS d’Ottawa


L’agression sexuelle : ça peut m’arriver, ça peut lui arriver, ça peut t’arriver!

On se demande souvent, qu’est-ce que l’agression sexuelle? Quelles sont les limites lorsqu’il s’agit d’une relation sexuelle saine?
La construction du genre féminin et du genre masculin encourage l’exploitation sexuelle des filles et des femmes dans notre société. Nos ateliers vous permettront de stimuler une discussion permettant de comprendre, soutenir et agir pour éliminer toutes formes de violence.

Vidéo animée du CALACS d’Ottawa



Qu’est-ce que l’hypersexualisation? Ça vient d'où ?

Comment est-ce que ça m'affecte ? À partir de l'expérience des participantes et des participants, l’hypersexualisation est discutée, analysée et démystifiée dans un environnement sécuritaire et respectueux. Les médias, les stéréotypes et la banalisation de la violence à caractère sexuel sont au cœur de la réflexion, afin de mettre un terme à l’exploitation sexuelle des femmes et des filles. Nous nous donnons également l'objectif de soutenir vos participantes et participants à faire de vrais choix ; des choix qui sont valorisants où chaque personne reconnait et respecte les limites, pour des relations égalitaires !

Vidéo animée du CALACS d’Ottawa


Comment, de manière générale, les jeunes vont réagir en recevant une image de cyberviolence d’une ou d’un élève de leur école?

Quatre choix s’offrent : 1) rien faire, 2) partager l’image, 3) l’effacer (« deleter ») ou 4) écrire pour émettre une critique. »
- 46 % recommandent de ne rien faire ;
- 16 % recommandent de partager ;
- 2 % recommandent d’effacer ;
- 5 % recommandent de critiquer ;
- 31 participants ne se sont pas prononcés
 
Ces résultats démontrent l'importance d'intervenir auprès des jeunes au sujet de la cyberagression à caractère sexuel. Nous vous offrons un atelier basé sur une recherche-action communautaire sur la cyberagression à caractère sexuel afin d'offrir un coffre à outils pour aider le milieu scolaire à intervenir auprès des jeunes.
 

Vidéo animée du CALACS d’Ottawa



Sommes-nous sensibilisées face à l’exploitation sexuelle des filles et des femmes? Savez-vous où cela peut nous mener? L’industrie du sexe et la prostitution, pourquoi en parler? Pour que les filles et les femmes ne soient plus jamais l’objet d’un commerce ! Démystifions les fausses croyances et les mythes afin de comprendre les enjeux qui découlent de l’exploitation sexuelle des filles et des femmes. »

Ressources : L’imposture par Ève Lamont



Cet atelier s’adresse au groupe adulte. Dans cet atelier, on amène les participants et participantes à aiguiser leur analyse sur les facteurs de vulnérabilité que vivent les femmes qui se retrouvent dans le filet de l’exploitation sexuelle. Nous traçons le portrait des différentes formes, des conséquences et des pistes de solutions.
 

Vidéo témoignages
Vidéo 2 témoignages



Cet atelier s’adresse au public adulte. Une intervenante du CALACS accompagnée d’une survivante offre un atelier basé sur le vécu d’une survivante d’agression sexuelle. Nous traçons un portrait des services, des impacts, des mécanismes de défenses et des diverses façons d’aider les survivantes.



Il est difficile d’approfondir un problématique d’agression sexuelle. Il existe plusieurs formes d’agression sexuelle faite aux femmes. De plus, les formes peuvent également changer selon certains contextes. Par exemple, nous pouvons développer un atelier de sensibilisation pour un groupe spécifique comme : les services de santé, juridique, scolaire (professeur), parents, proches des victimes, personnes âgées, personnes en traitement de dépendance, personne ayant une limitation intellectuelle, personne représentant un groupe multi culturel, personnes représentant la communauté LGBTQ + 2 … Nous adaptons nos ateliers selon les demandes.